Les leviers d'amélioration

Une fois le diagnostic établi, il est important de proposer des pistes d'amélioration pour les impacts environnementaux. Des recommandations sont élaborées avec l'innovateur/entrepreneur à partir des 7 piliers de la norme X30-901

Les 7 piliers de l'économie circulaire

L’approvisionnement durable (extraction/exploitation et achats durables) concerne le mode d’exploitation/extraction des ressources visant une exploitation efficace des ressources en limitant les rebuts d’exploitation et l’impact sur l’environnement notamment dans l’exploitation des matières énergétiques et minérales (mines et carrières) ou dans l’exploitation agricole et forestière tant pour les matières/énergies renouvelables que non renouvelables. Concernant le concept d’achats durables, il englobe les notions d’achats éthiques, solidaires, équitables, éco-responsables, et s’inscrit dans les stratégies et réglementations de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), liée aux principes plus globaux du développement durable. Les achats responsables s’appliquent dans le secteur public, privé ou des particuliers.


Source : https://www.syded87.org/fr/economie-circulaire/

L’écoconception vise, dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux. Pour les entreprises, il devient crucial d’investir le champ de l’écoconception.

L’écologie industrielle et territoriale, constitue un mode d’organisation interentreprises par des échanges de flux ou une mutualisation de besoins. Pilier de l'économie circulaire, l'écologie industrielle et territoriale vise à optimiser les ressources sur un territoire, qu'il s'agisse de déchets mais aussi d'énergies, d'eau, de matières ou d'équipements et d'expertises, via une approche systémique qui s'inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels.

L'économie de la fonctionnalité privilégie l’usage à la possession et tend à vendre des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes.

La consommation responsable doit conduire l’acheteur, qu’il soit acteur économique (privé ou public) ou citoyen consommateur, à effectuer son choix en prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit (biens ou service).

L'allongement de la durée d’usage par le consommateur conduit au recours à la réparation, à la vente ou don d’occasion, ou à l’achat d’occasion dans le cadre du réemploi ou de la réutilisation.

Le recyclage vise à utiliser les matières premières issues de déchets.